Aller au contenu

La Croisière (film, 2011)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Croisière
Description de cette image, également commentée ci-après
Le MSC Fantasia sur lequel le film a été tourné.
Réalisation Pascale Pouzadoux
Scénario Pascale Pouzadoux
Jeanne Le Guillou
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 100 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Croisière est une comédie française réalisée par Pascale Pouzadoux, sortie en 2011.

Plusieurs personnages voient leurs destins s'entrecroiser sur un navire de croisière : Raphaël, qui pour suivre sa femme, partie avec son amant, devra embarquer clandestinement et se déguiser en femme pour échapper à la sécurité ; Simone, une vieille dame habituée de cette croisière qui transporte son chien incognito dans son sac à main ; Hortense, une Bretonne éleveuse de porcs à la recherche de son mari jamais revenu des toilettes depuis qu'il y est allé à leur arrivée ; Chloé, une jeune pickpocket de banlieue au cœur brisé ; et Alix, une Parisienne hyper stressée, que ses collègues de travail qui ne la supportaient plus ont envoyée faire cette croisière pour se débarrasser d’elle, en lui faisant croire qu'elle y avait un rendez-vous professionnel. Tous se rencontreront par hasard et vivront ensemble une expérience inoubliable dans laquelle chacun réussira à régler ses problèmes grâce aux autres et à trouver son bonheur.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

On peut entendre dans le film plusieurs extraits musicaux dont : Tu me fais planer et Je l'attendais de Michel Delpech, Mon amour de Ben l'Oncle Soul, Besoin de rien, envie de toi de Peter et Sloane, Woman in Love de Barbra Streisand, ainsi que des versions arrangées de Vacances j'oublie tout d'Élégance et de Love Boat, interprétée par Jack Jones. Le standard Historia de un amor est diffusé peu avant la fin du film.

Après 6 semaines d'exploitations dans les cinémas de France, le film termine à plus de 670 000 entrées, un succès relatif[1].

Diffusions télévisées

[modifier | modifier le code]

Le succès en demi-teinte du long-métrage fait hésiter TF1 (coproductrice du film) à le programmer sur sa chaîne. Il a été finalement diffusé à 2h50 dans la nuit du 17 au [2]. L'audience est estimée à 237 000 spectateurs[3].

Le film a été ensuite rediffusé le à 20h55 sur TMC et réunit 1,12M de téléspectateurs soit 5,6 % de PDA[4], un bon score permettant à la chaîne de se classer première chaîne TNT et cinquième chaîne nationale.

Le , M6 ayant récupéré le quart de finale de l'Euro 2016 (France-Islande), TF1 rediffuse le film à 20h55 et prend la deuxième place des audiences avec 2,1M de téléspectateurs soit 7,3 % de PDA[5].

Le , TMC rediffuse à nouveau le film à 20h55 et attire 440 000 téléspectateurs[6], un joli score au vu de la troisième rediffusion du film en l'espace de seulement un an.

Le , le film se retrouve de nouveau rediffusé sur TMC à 21h00. Alors qu'il s'agit de sa quatrième rediffusion en l’espace d'un peu moins d'un an et demi, le film rassemble 925 000 téléspectateurs[7] (4 % de PDA), un excellent score.

Depuis 2016, le film est encore rediffusé de temps à autre sur la TNT (TMC, W9).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. AlloCine, « Box Office Ciné de cette semaine », sur AlloCiné (consulté le )
  2. « "La Croisière" : TF1 va diffuser la comédie française inédite... en pleine nuit ! » (consulté le ).
  3. Jamal Henni, « Télévision: comment les chaînes gaspillent des millions dans des films diffusés en pleine nuit », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  4. « Une croisière à succès pour TMC, Fist of legend et Les Simpson le film ne déméritent pas » (consulté le ).
  5. « Audiences : France-Islande offre à M6 son record historique » (consulté le ).
  6. Audience des primes-times du 24 juillet 2016 - PureMédias by Ozap
  7. « Audiences : "Le Casse de Central Park" leader, "Prodiges" en hausse, petit lancement pour "The Collection" », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]